rapport-dimilot-ilots-chaleur

Publication du rapport d’avancement – Projet Dimilot

Projet Dimilot : Développement et évaluation de systèmes constructifs contribuant à la réduction des effets des îlots de chaleur

Les îlots de chaleur urbains figurent au premier plan des défis à relever. Ils correspondent à des élévations localisées de températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines ou par rapport aux températures moyennes régionales. Pour lutter contre les îlots de chaleur et réduire leur intensité, il apparaît nécessaire de faire évoluer nos modes constructifs (sols urbains, façades, toitures, terrasses) et les principes d’aménagement urbain.
Le projet DIMILOT vise à positionner MECD comme un contributeur sur la thématique des îlots de chaleur. Il s’agit à terme d’investiguer différentes pistes destinées à apporter une réponse globale et multi-matériaux à ces phénomènes pour les ouvrages neufs et existants.
L’objectif du projet DIMILOT est de développer une méthodologie MECD permettant d’évaluer les performances de systèmes constructifs multi-matériaux adaptés à l’échelle de la rue, au regard du phénomène des îlots de chaleur.

Cette méthodologie s’appuiera sur :

  • Le développement d’un modèle spécifique incluant des exécutables accessibles aux membres MECD ;
  • Une démarche expérimentale pour la quantification des données d’entrée du modèle ;
  • Une démarche expérimentale à échelle intermédiaire pour le recalage du modèle ;
  • Un protocole pour les mesures in-situ, en lien avec les données de sortie du modèle, permettant de calibrer le modèle.

 

 
 

Auteurs :
Florence Bannier, CTICM
Bernard Barthou, CERIB
Amor Ben Larbi, CTICM
Marion Bonhomme, LMDC
Sylvain Boulet, FCBA
Madeline Delage, CTMNC
Jérôme Lozeille, CERIB
Salah-Eddine Ouldboukhitine, Institut Pascal
Daniel Palenzuela, CTMNC
Margot Ruiz, LMDC
Patrick Rougeau, CERIB

Leave a comment:

Top