Woodstone
L’un des leviers de la construction bas carbone est la mixité des matériaux, en particulier l’association de matériaux biosourcés et de matériaux géosourcés qui permet de profiter des qualités intrinsèques de chacun d’entre eux. Les acteurs du bâtiment manifestent de plus en plus leur intérêt pour des solutions constructives mixtes, notamment celles associant le bois à la terre cuite, à la terre crue, ou bien à la pierre naturelle.
Le projet WoodStone de MECD répond à cette attente.
Dans ce cadre, le CTMNC, le FCBA et l’Institut Pascal se sont accordés pour monter un projet de ressourcement, d’une durée de deux ans. Baptisé WoodStone, son objectif est d’apporter des
réponses aux problématiques techniques freinant le développement des murs en briques apparentes sur structures à ossature bois.
Rapport WOODSTONE : murs doubles en briques apparente sur support bois (novembre 2025)
Cette étude a porté sur 3 axes : une modélisation du comportement de l’assemblage brique-mortier-attache, une campagne d’essais à cette même échelle pour alimenter le modèle et valider les choix de matériaux pour ensuite mener une campagne d’essai à grande échelle, afin d’évaluer le système constructif dans des conditions proches de l’usage réel.
Il a également été choisi d’évaluer différentes solutions, en faisant varier les composants du système : type de brique (pleines ou perforées), type de montage (à joint épais ou semi épais), type d’attache (filaire ou plate avec rail).
Caractérisation du complexe brique-mortier-attache
Chaque élément du complexe a été caractérisé par essais ainsi que le comportement aux interfaces du complexe. L’interface entre briques et mortier a été caractérisée par des essais de cisaillement sur des triplets de briques maçonnées. Le comportement des attaches dans le complexe a lui été caractérisé par des essais de traction et de compression des attaches ancrées entre les briques maçonnée.
La calibration du modèle éléments finis a été réalisée sur la base de ces essais élémentaires en termes de rigidité et de résistance. Une fois le modèle validé, celui-ci a été utilisé pour une analyse paramétrique afin d’évaluer l’influence de différents paramètres sur le comportement mécanique des deux types d’attaches étudiés en traction et compression.
Campagne d’essais à grande échelle
Différents essais ont été réalisés sur des maquettes à grande échelle, représentatifs du système global afin d’évaluer la stabilité et la conservation de l’étanchéité à l’eau du système. Deux essais mécaniques ont été effectués, suivis d’un essai d’étanchéité à l’eau et de résistance au vent. Enfin, les maquettes ont été soumises à un essai mécanique simulant des conditions sévérisées, avec un déplacement vertical différentiel allant jusqu’à 30 mm, afin d’étudier le comportement du système sous forte sollicitation.
Résultats
Les résultats permettent de valider les préconisations et conceptions détaillées dans ce rapport pour un procédé de mur double maçonné sur ossature bois et CLT. Ce système constructif s’applique à des bâtiments à usage d’habitation, ERP ou bâtiments de bureaux ou industriels ayant jusqu’à trois niveaux (≤R+2), et de hauteur maximale 10m.
