Dimilot : La contribution de MECD à la lutte contre les îlots de chaleur

Partout dans le monde, les villes doivent se préparer à faire face aux effets du changement climatique.
Les îlots de chaleur urbains figurent au premier plan des défis à relever pour accroître la résilience à ces phénomènes.
Ils correspondent à des élévations localisées de températures, particulièrement des températures maximales diurnes et nocturnes, enregistrées en milieu urbain par rapport aux zones rurales voisines ou aux moyennes régionales.
Pour lutter contre les îlots de chaleur, une des solutions est de faire évoluer nos modes constructifs – sols urbains, façades, toitures, terrasses – et les principes d’aménagement urbain.

Même si plusieurs initiatives en France comme à l’étranger, ont été mises en place ces dernières années, d’autres pistes existent.
MECD, à travers son projet DIMILOT s’est saisie de cette thématique. Les travaux engagés doivent ainsi permettre de développer des systèmes constructifs multi-matériaux, horizontaux et verticaux, destinés aux ouvrages neufs et existants, conduisant à une réduction de l’intensité des îlots de chaleur.
Ils seront basés notamment sur des surfaces à fort albédo ; le potentiel d’évapotranspiration, la végétalisation des surfaces…
Les travaux seront menés en intégrant au mieux différentes typologies d’environnement urbain et différentes typologies de bâtiment.


Télécharger le rapport d’avancement (octobre 2023) 

Top