MOBSCAN

Méthodologie innovante pour l’évaluation non destructive des murs à Ossature Bois par SCAN

Partenaires : FCBA, LMDC, I2M

Objectifs :

Le projet MOBSCAN « Méthodologie innovante pour l’évaluation non destructive des murs à Ossature Bois par SCAN » propose de compléter le diagnostic, les relevés géométriques et les méthodes habituelles de monitoring, par une méthodologie innovante de contrôles non destructifs (CND) en collaboration avec le laboratoire I2M de l’Université de Bordeaux et le laboratoire LMDC de l’Université Paul Sabatier de Toulouse.  Ce projet (2018-2020) est co-financé par le tremplin Carnot MECD (FCBA-LMDC) et le Carnot ARTS (I2M).

Résultats :

Le projet a expérimenté une méthodologie CND par ondes électromagnétiques aux fréquences Radar, à l’échelle du matériau, puis à l’échelle d’une maquette multicouche et enfin à l’échelle de l’enveloppe réelle. La figure 1 montre le protocole expérimental utilisé pour la détection des composants intérieurs d’une maquette à ossature bois par ondes Radar. Deux couples d’antennes de fréquence centrale de 1.5 GHz et de 2.6 GHz ont été utilisées. 

Les acquisitions des signaux (A-scan) sont effectuées suivant une grille de mesures selon les directions X et Y. Une reconstruction 3D des résultats de mesures obtenues est réalisée à partir des A-scans puis on procède à plusieurs techniques de traitement d’images. Ainsi, il est possible de distinguer les signatures des différents constituants de la maquette. L’image 3D obtenue montre la position et la taille des éléments identifiés de la maquette en bois (montants et tasseaux en bois, isolant en fibre de bois, lame d’air, bardage, panneau de plâtre et OSB). Par ailleurs la présence d’anomalies peut être détectée comme les infiltrations d’eau, la présence d’air, la présence d’autres matériaux dans le mur, les défauts d’isolation et le tassement des isolants.

La prochaine étape du projet consiste à l’utilisation du protocole MOBSCAN sur les matériaux bois humides ainsi que son application sur un mur mis en œuvre à FCBA.

Applications / retombées industrielles :

Il est envisagé, en perspective du projet, d’appliquer ces procédures et de valider les résultats sur différentes compositions de mur ainsi que sur les différents défauts identifiés lors des audits et vérifications des constructions à ossature bois. Cette méthodologie sera à même de contribuer au diagnostic de bâtiments en améliorant la connaissance de la structure interne des murs (géométrie, défauts, bois humides, etc) pour la recherche de malfaçons ou de pathologies. Elle pourra également être utilisée dans le cadre de projets de rénovation, d’extension ou encore pour détecter l’emplacement des éléments de structures pour des projets d’aménagements intérieurs.

Top