ISCORT

Le projet ISCORT  (Impact Sur le COnfort d’été de la Rénovation Thermique de différentes typologies de logements en milieu urbain) vise à relever l’un des défis de la rénovation énergétique des bâtiments en milieu urbain en travaillant spécifiquement sur l’amélioration du confort thermique estival. Avec des canicules plus fréquentes et intenses à venir, les enjeux économiques et sociétaux liés à la rénovation nécessitent désormais une réponse pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments et leur adaptation aux vagues de chaleur.

L’objectif de ce projet est d’évaluer puis de qualifier des solutions de rénovation mixtes en privilégiant l’utilisation de matériaux à faible impact environnemental tels que du béton de chanvre, et/ou des éléments en terre cuite ou en terre crue, et/ou le remplissage en laine de bois dans des façades murs rideaux, etc.  

L’approche consiste à réaliser un retour d’expérience des bâtiments existants afin d’identifier les verrous technologiques et techniques, puis d’analyser la pertinence et l’efficacité des solutions de rénovation envisagées. Une méthode de simulation numérique adaptée aux sollicitations environnementales et aux contraintes urbaines sera utilisée pour modéliser le comportement thermique des bâtiments lors des surchauffes estivales. Cette approche sera complétée par une composante expérimentale avec des mesures in situ pour valider les modèles de simulation et affiner les stratégies d’intervention. « 

LMDC Toulouse et Valentin Lahaye (doctorant)

Top