
Dans le cadre d’un appel à projets, MECD a réuni plusieurs centres techniques au sein d’une étude sur la valeur ajoutée des exosquelettes, d’un point de vue technique et social.
Débuté en 2023, ce projet vise à démontrer l’impact des exosquelettes sur l’amélioration des conditions de travail des métiers de la manutention du secteur de la construction, et ainsi augmenter l’attractivité de ces métiers auprès de nouvelles catégories de population (exemples : seniors, femmes, jeunes, personnes handicapées).
Les enjeux pour les entreprises du secteur sont à la fois économiques et sociaux : l’amélioration des conditions de travail, notamment grâce à la réduction des facteurs de pénibilité, permet une baisse des risques de troubles musculo-squelettiques (TMS) et donc une baisse des arrêts maladie, tout en améliorant la perception de l’entreprise par les opérateurs.
Dans un premier temps, un état de l’art sur l’usage d’exosquelettes au sein d’entreprises de la construction sera réalisé. Le taux d’attractivité des métiers (avec et sans usage d’exosquelette) sera questionné au sein des entreprises mais également auprès d’autres entités sources de futurs potentiels employés.
Ce projet a fait l’objet d’une étude intitulée : “Le rôle des EXosquelettes dans l’ATTRACtivité des métiers de la construction” publiée en août 2024.