DYNAMODUS

Analyse méthodologique pour le développement de systèmes constructifs industrialisés et mixtes pour la rénovation et l’extension des bâtiments urbains.

Partenaires : CTMNC (pilote), CERIB, CTICM, FCBA

Objectifs :

Dans l’optique d’une massification des travaux de rénovation énergétique, le projet DYNAmodus propose des outils méthodologiques facilitant l’émergence de solutions innovantes adaptées au contexte spécifique de ces opérations. En décalage des offres produits, majoritairement à destination de la construction neuve, le recours à des solutions mixtes, coordonnant les compétences de plusieurs corps de métiers, implique de dépasser les pratiques usuelles qui ont montré leurs limites en rénovation. L’enjeu est de La prise en compte des contraintes et pratiques des usagers et des différents acteurs de la construction peut ainsi dynamiser l’ensemble du processus de réalisation des opérations de rénovation et d’extension verticale ou horizontale de bâtiments existants.

Résultats : 

Les études menées ont permis d’identifier :

  • Les spécificités des chantiers de rénovations notamment les problématiques d’interfaces (entre les corps de métier, les ouvrages liés aux technologies mises en oeuvre et surtout les décalages liés à l’organisation des différents travaux).
  • Les principales causes de retards, surcoûts, analysées suivant la méthode d’Ishikawa listant les liens de cause à effet pour le triptyque Qualité/ coûts / Délais
  • Les atouts et faiblesses des solutions de rénovation disponibles et de proposer des pistes de développement suite à cet état des lieux.

Applications / retombées industrielles :

La dernière étape de l’étude, menée en 2020, s’appuie sur les premiers acquis de DYNAmodus pour élaborer une stratégie innovante de développement de systèmes constructifs répondant aux spécificités des marchés de la rénovation ou de l’extension de bâtiment à même de répondre à l’enjeu de la rénovation énergétique.

Top