COLABOR : Le laboratoire commun d’éco-construction

Les nouvelles exigences environnementales favorisent le développement de matériaux et de produits ayant de faibles impacts sur l’environnement sur l’ensemble du cycle de vie des ouvrages. Elles contribuent également au développement du réemploi des matériaux et des composants de constructions, aussi bien en phase de conception (composants démontables et réutilisables) qu’en traitement du parc existant (rénovation, réhabilitation et déconstruction-valorisation).

Les membres de MECD couvrent les principaux matériaux et produits de construction et ont des compétences propres dans leurs domaines respectifs. Les solutions constructives mixtes se développent de plus en plus dans le monde et en France aussi bien dans le neuf qu’en réhabilitation.

La plupart des matériaux issus actuellement de la déconstruction-démolition sont valorisés, cependant le réemploi doit être fortement développé et le recyclage notamment en boucle fermée peut être accru.

L’objectif de ce projet est de construire un laboratoire commun d’éco-construction avec des compétences permettant de traiter tout le cycle de construction et de valorisation de différents matériaux et produits de construction et leurs interfaces. En effet, la combinaison des matériaux permet de créer des solutions nouvelles favorisant l’utilisation optimale de chaque matériau et de développer des solutions efficaces et démontables. Elle permettra également de favoriser le réemploi de composants ou de matériaux, peu efficaces pris isolément, mais qui remplissent des fonctions utiles lorsqu’ils sont associés à d’autres.

Top