BATINDUS : Évaluation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments industriels

Évaluation des performances énergétiques et environnementales des bâtiments industriels
Dans les bilans environnementaux et énergétiques des grands secteurs d’activité, l’industrie apparaît souvent comme un tout, sans distinguer la contribution des procédés de celle du bâti. Si l’on prend l’exemple simple de la consommation énergétique, le poste « bâtiment » se trouve ainsi noyé dans le secteur industrie et les consommations énergétiques fonctionnelles de base du bâtiment industriel, écrasées par l’importance des consommations des procédés abrités par ces bâtiments. Compte tenu de la difficulté d’individualiser les impacts environnementaux et énergétiques liés à ces bâtiments et à leurs fonctionnalités de base, il en va ainsi des autres impacts liés à leur gestion, mais aussi de ceux liés à leur construction ou leur déconstruction (matériaux, chantiers).
L’objectif du projet BATINDUS, partiellement financé par l’Ademe, était d’explorer les performances environnementale et énergétique des bâtiments industriels. Pour ce faire, CERIB, CTICM, FCBA, LMDC avec l’aide du CETIAT ont travaillé sur des cas modèles représentatifs de la diversité des bâtiments industriels : après avoir « séparé » les fonctions de base du bâtiment des procédés qui y sont hébergés, ils ont ainsi estimé l’impact environnemental et énergétique de la conception, gestion et rénovation de ces bâtiments.
Le projet BATINDUS a rempli sa fonction exploratoire sur la thématique de l’impact énergétique et environnemental des bâtiments industriels en fournissant quatre productions pour mener à bien ce type d’évaluation :
- Un panorama du parc de bâtiments industriels au niveau national.
- Une typologie permettant la description de ce parc.
- Une méthode d’évaluation des consommations énergétiques des bâtiments par modélisation.
- Une méthode d’évaluation des impacts environnementaux, également par modélisation.
Les deux méthodes d’évaluation, testées sur six bâtiments, montrent leur efficacité et permettent de tirer d’ores et déjà des conclusions sur les cas étudiés. Cette expérimentation permet également d’identifier des limites et améliorations potentielles de ces méthodes.