ABSB : Traitement parasismique de la superposition de structures acier/bois sur des structures béton

Traitement parasismique de la superposition de structures acier/bois sur des structures béton

Dans le cadre de la nouvelle réglementation parasismique française, de nombreuses constructions sont concernées par l’application de l’Eurocode 8. Or il n’est pas rare d’avoir des projets impliquant une structure béton, que ce soit pour des raisons architecturales dans le neuf ou pour de la réhabilitation dans l’existant. La conception parasismique de tels bâtiments ne va cependant pas sans poser de problèmes, d’autant plus que les attributaires des lots béton et des lots charpente sont très souvent différents. De ce fait, le bureau d’étude chargé de la charpente se trouve régulièrement démuni face au manque d’informations sur la structure support et sur les méthodes de conception et de calcul applicables.

Le problème est très similaire pour les structures en acier et celles en bois. C’est pourquoi les syndicats des filières acier (SCMF) et bois (UMB) se sont concertés pour porter un projet de recherche commun auprès de la FFB. Ils ont obtenu un financement partiel pour le CTICM et l’Institut Pascal dans le cadre du programme PRDM.

Ce projet commun doit déboucher sur la publication d’un guide pour le traitement de ce type de bâtiments. La première phase du projet a permis d’établir une typologie de bâtiments avec superposition d’une charpente acier ou bois sur un ouvrage en béton. La seconde phase, basée sur des études paramétriques par simulations numériques, avait pour objectif la définition de méthodes de calcul simplifiée des forces sismiques pour les cas les plus simples, afin d’éviter la modélisation complète du bâtiment théoriquement applicable. Ce type de méthodes simplifiées peut typiquement s’envisager pour des charpentes acier ou bois à un seul niveau, installées au dernier niveau d’un bâtiment en béton. La troisième et dernière phase donnera les indications nécessaires au choix de la classe de ductilité.

Top