Règles professionnelles – Bardage terre cuite/ossature bois

Règles Professionnelles – Bardage rapporté de tuiles terre cuite sur construction à ossature bois et panneaux CLT 

Le bardage en tuiles terre cuite s’est fortement développé ces dernières années non seulement pour son apport esthétique mais aussi par sa grande durabilité et son étanchéité à l’eau. Il a ainsi
trouvé sa place dans des réalisations très contemporaines. Sa pose dérivée de la couverture est considérée comme courante sur support béton ou maçonnerie.
Pour accompagner son évolution sur le marché de la construction, la filière bois s’est rapprochée de la filière Terre cuite afin de proposer une autre solution aux revêtements en bois ou à base de
bois.
La filière Terre cuite et la filière bois, en associant les professionnels de la couverture, de la charpente et de la menuiserie, ont élaboré un guide de conception et de mise en œuvre du bardage en tuiles de terre cuite sur construction ossature bois selon NF DTU 31.2 et panneaux CLT.
En parallèle, des campagnes d’essais (tenue au vent, parasismique…) ont été menées et ont permis de préciser le domaine d’emploi.
La problématique de propagation du feu en façade a elle aussi été appréhendée par une campagne d’essai LEPIR 2, avec l’obtention d’une appréciation de laboratoire du CSTB.

L’objectif de ce guide est d’apporter aux maîtres d’œuvre et aux entreprises, les recommandations des professionnels pour la spécification et la mise en œuvre de cette technique en façade sur structure bois dans un seul document autoportant.

Télécharger le document