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Publications de nos collaborateurs

Effect of concrete inter-blocks spacing on the mechanical behavior of demountable steel-concrete floors under flexure

Auteurs : Lara Kachouh, Chaimaa Jaafari, Sébastien Durif, Abdelhamid Bouchaïr

Institut Pascal

Academic Journal of Civil Engineering – Vol. 42,n° 1 – Special Issue – RUGC 2024

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Approche expérimentale et modélisation du comportement mécanique de poutres mixtes acier-bois fléchies

Auteurs : Antoine Bereyziat (CSTB), Maxime Audebert (LTDS), Sébastien Durif (Institut Pascal), Abdelhamid Bouchaïr (Institut Pascal)

Academic Journal of Civil Engineering, vol. 42, n° 1 – Special Issue – RUGC 2024

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Workmanship Impact on Raw Earth Masonry Tensile Strength

Auteurs : V. Raspail (Université Grenoble Alpes) , H. Jean (Université Grenoble Alpes), P. Maillard (CTMNC), Y. Sieffert (Université Grenoble Alpes), Y. Malecot (Université Grenoble Alpes), F. Vieux-Champagne (Université Grenoble Alpes), E. Crété (CRAterre-ENSAG)

Second RILEM International Conference on Earthen Construction, Edinburgh, 8th-10th july, 2024

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Analyse numérique du flux radiatif absorbé par un piéton dans une rue canyon en période de vague de chaleur

Auteurs : Hugo Matry, Marion Bonhomme, Matthieu Labat, Stéphane Ginestet (LMDC) – 10èmes Journées Nationales de l’Energie Solaire (JNES2024) – Anglet, 24-26 juin 2025.

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Cette communication a égelement été présentée aux 32ème congrès annuel de la Société Française de Thermique, Strasbourg, 4-7 juin 2024

Abstract

Durability of Concretes with Low Environmental Emissions Based on Ternary Binders: Corrosion Resistance and Positioning with Respect to the Performance Approach

Auteurs CERIB: Thomas Pernin, Suzanne Le Thierry, Jonathan Mai-Nhu, François Jacquemot, Lucas Mosser, Patrick Rougeau 

12th ACI/RILEM International Conference on Cementitious Materials and Alternative Binders for Sustainable Concrete (ICCM 2024), Toulouse, 23 June to 26 June 2024.

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Influence du piégeage du rayonnement solaire dans une rue canyon sur le confort thermique estival des occupants

Auteurs : Valentin Lahaye, Claire Oms, Marion Bonhomme, Nicolas Duport, Stéphane Ginestet – 10èmes Journées Nationales de l’Energie Solaire (JNES2024), Anglet, 24– 26 juin 2024

 

 

Projet GIVILIF – Vibration des planchers légers

Auteurs : Thomas Catterou (FCBA), Mladen Lukic (CTICM), Aline Barlet (GRECCAU), Sylvain Boulet (FCBA), Tien Minh Nguyen (CTICM), Régis LE NORMAND (GRECCAU) 

Publié par l”ADEME

Les deux objectifs du projet sont d’améliorer la modélisation des sources de vibrations, notamment les groupes de personnes, et définir dees seuils d’acceptabilité. La principale difficulté du projet est la prise en comte  de la variabilité des typesd e marche e de ressent pour définir des règles de dimensionnement simples mais néanmoins pertinentes.

Ce travail est le fruit de la collaboration technique du FCBA, du CTICM et de l’acole d’architecture de Bordeaux (GRECCAU). 

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Effect of high temperatures on the mechanical and thermal properties of Notre-Dame de Paris Lutetian limestone

Auteurs : Colin Guenser (LMDC Toulouse), Stéphane Corn (LMGC), Maris Salgues (LMDC Toulouse), Pierre Morenon (LMDC Toulouse), Nathalie Domede (LMDC Toulouse)

Materials and Structures, vol. 57, n° 81, avril 2024

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Recommandations nationales du projet Fascarb

Le projet FastCarb (Carbonatation accélérée de granulats de béton recyclé) est le résultat de la conjonction de deux constatations.

D’une part, la production de ciment est une source importante de CO2 dans le monde (5 à 7% des émissions totales). Environ deux tiers de ces émissions sont dus à la décarbonatation du calcaire au cours du processus de fabrication du ciment Portland. Ce processus est naturellement inversé : c’est la carbonatation du béton. Mais ce processus est très lent.

D’autre part, une grande quantité de béton recyclé provenant de la déconstruction des bâtiments et des structures est disponible tandis que les ressources naturelles doivent être préservées. Ces granulats de béton recyclé (GBR) incorporent des hydrates qui peuvent être carbonatés rapidement. Le but du projet FastCarb était donc de stocker du CO2  dans ces GBR de manière accélérée et, ainsi, de diminuer l’impact CO2 du béton dans les structures.

Les travaux du projet ont comporté 3 phases principales : une phase de recherche en laboratoire, une phase d’application sur des démonstrateurs industriels et enfin une phase d’application avec des bétons incorporant des GBR carbonatés pour la réalisation d’éléments en béton. Quelques travaux complémentaires ont également été réalisés : modélisation de la carbonatation d’un granulat de béton, essais de bio carbonatation et modélisation de la captation du CO2 par un bâtiment. Le présent document présente les résultats du projet et les recommandations qui en découlent.

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Étude expérimentale et numérique de systèmes fusibles avec des boulons aluminium

Auteurs : Thi Thuy MAI (CTICM), Christophe RENAUD (CTICM), Bin Zhao (CTICM), Sébastien Durif (Insttitut Pascal), Abdelhamid Bouchaïr (Institut Pascal)

Revue Construction métallique, n°2, avril 2024

Lien vers l’article : Notre librairie | CTICM (connexion nécessaire) 

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