MODEVIE : Modélisation des ouvrages en béton

Le projet MODEVIE, soutenu par l’ANR, vise à obtenir un modèle de type « ingénieur » utilisable pour l’approche performantielle dans le contexte normatif par les acteurs de la construction. Le projet MODEVIE doit également permettre une meilleure compréhension des paramètres favorables à la dépassivation des aciers et à la propagation de la corrosion.

La première cause de dégradation des ouvrages en béton armé est la corrosion des armatures provoquée par les agents agressifs du milieu extérieur comme le dioxyde de carbone et les ions chlorure. Maîtriser la durée de vie des ouvrages passe par le contrôle dès la conception du risque de corrosion. L’enjeu est bien sûr économique car la maintenance d’un patrimoine bâti vieillissant coûte cher aux maîtres d’ouvrage. Il est aussi environnemental car l’utilisation du béton a un impact à l’échelle de la planète (8% des émissions de gaz à effet de serre) ou à une échelle locale (consommation des ressources en granulats).

Pour accroître la robustesse de l’approche performantielle basée sur des essais ou des indicateurs de durabilité, il est nécessaire de s’appuyer aussi sur des outils de modélisation permettant de prédire le comportement à long terme des structures en béton armé. Les enjeux associés à l’approche performantielle de la durabilité sont considérables en termes d’optimisation technico-économique des ouvrages et produits en béton, de maîtrise des coûts de construction incluant ceux relatifs à la maintenance et au développement durable. L’utilisation de matériaux avantageux du point de vue environnemental ne peut être développée sans vérification de leur impact sur la durabilité des ouvrages. L’un de points forts du projet MODEVIE est de réunir des partenaires spécialistes des phénomènes de transfert et de corrosion afférant à la durabilité des ouvrages en béton, tous impliqués dans la mise en oeuvre de l’approche performantielle, qu’ils s’agissent de laboratoires universitaires (LaSIE, GeM, LMDC), de laboratoires publics (IFSTTAR, CEREMA) ou privés (LAFARGE, EUROVIA, VINCI Construction France, CERIB). Le projet MODEVIE est donc un très bel exemple de projet inter-Carnot !

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