Bâtiment réversible et modulable CSF IPC

Suite aux travaux menés dans le cadre de DEMODULOR, l’institut Carnot MECD, en collaboration avec A3M, l’Union des Constructeurs bois, l’IGNES, l’Enveloppe métallique du bâtiment, Kaléi, le SEDDRe, L’ifpeb et EGF, a rédigé un document présentant quelques initiatives et les principales solutions permettant de déployer une démarche de réversibilité. Ces travaux ont été menés dans le cadre du projet Bâtiment réversible et modulable du CSF IPC, dont l’institut Carnot MECD est le référent scientifique, technique et innovation du CSF IPC.

Télécharger le rapport

 Le Comité stratégique de filière « Industries pour la construction » (CSF IPC) est l’un des dix-huit CSF. Il a été labellisé le 28 mai 2018 par le comité exécutif du Conseil National de l’Industrie (CNI). Le CSF IPC rassemble les producteurs de matériaux et de composants pour le bâtiment et les travaux publics (BTP), les entreprises d’ingénierie et les entreprises générales du BTP.

La filière a élaboré un plan d’actions, comprenant six projets structurants, qui se matérialise sous la forme d’un contrat de filière qui a été cosigné avec l’État le 13 février 2019.