La plateforme DTT du LMDC – Toulouse Tech Transfer œuvre pour Notre Dame de Paris

La Division de Transfert de Technologies (DTT) du LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) de Toulouse intervient sur des dimensionnements, des expertises et des sinistres d’ouvrages variés comme des barrages, des centrales nucléaires, des ponts, des bâtiments, des tunnels ou des monuments historiques au niveau local, national et international.

Pierre Morenon, responsable des méthodes numériques au sein de la DTT, participe depuis plus d’un an et demi au groupement d’experts « structure » du chantier de reconstruction de Notre-Dame de Paris aux côtés des architectes en chef des monuments historiques et des bureaux d’études spécialisés. Il réalise les calculs de la structure, principalement des voûtes et des arcs-boutants, pour établir les marges de sécurité résiduelles après les dégradations générées par l’incendie et l’eau d’extinction projetée par les pompiers.
Les résultats permettent aux ingénieurs et aux architectes de prendre des décisions stratégiques concernant la reconstruction ou, le cas échéant, le renfort de l’ouvrage.

Plus d’information : https://www.satt.fr/la-plateforme-dtt-du-lmdc-toulouse-tech-transfer-oeuvre-pour-notre-dame-de-paris/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *