Lauréats Doc d’Occitanie – LMDC Toulouse

Au travers du soutien de la Région Occitanie, Toulouse Tech Transfer a organisé Doc d’Occitanie, un programme d’accompagnement pour les doctorants ou jeunes docteurs dont le sujet de thèse peut avoir un potentiel de valorisation économique pouvant conduire à un transfert vers une société existante ou à créer.

Le jury de sélection s’est réuni le 30 septembre et les lauréats de l’édition 2021 sont :

Nina GAZAL : Développement d’un nouvel isolant à base de mycélium pour la construction.

L’objectif est de développer un matériau isolant biosourcé, pour la construction, en utilisant le mycélium comme un liant naturel permettant de fixer un substrat. Le mycélium est la partie souterraine du champignon qui est capable de se nourrir et de croître rapidement par absorption des composés organiques qui composent le substrat.

Slaven BAJIC : Marquage moléculaire : application aux mesures de température dans les microflux de gaz.

L’objectif final est de développer, sur la base des résultats expérimentaux recueillis, un dispositif expérimental capable de mesurer simultanément la température et la vitesse de l’écoulement gazeux dans un micro-canal.

Romain JAN : Conception de drones flexibles, de longue endurance, à base de matériaux renouvelables tels que le bois.

Les objectifs sont :

  • Concevoir des outils de design d’aéronefs flexible de petite taille (2m) faisant appel à des matériaux renouvelables et respectueux de l’environnement tout en garantissant des performances d’endurance et de rayon d’action.
  • Conception de pilotes automatique permettant l’exploitation des turbulences rencontrées lors des vols pour minimiser la consommation d’énergie

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *