Tremplin Carnot

Créé en 2006, le label « Institut Carnot » vise à favoriser le développement des partenariats entre la recherche publique et les entreprises à travers des projets de recherche.

Acteurs majeurs de la recherche contractuelle en France, les instituts Carnot ont été soutenus dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA 1)  pour soutenir les efforts de développement à l’international de ces structures de recherche publique, renforcer leurs aides au développement des PME et ETI et structurer leur offre de compétences et de technologies en réponse aux besoins des filières économiques. Le programme Carnot, qui s’inspire d’expériences réussies dans plusieurs pays européens, a vocation à améliorer la visibilité de la recherche contractuelle française en donnant aux instituts Carnot une image commune de compétence, d’efficacité et de professionnalisme.

En 2016, neuf « Tremplins Carnot », ont été décernés, avec un objectif d’obtention du label Carnot à un horizon de trois ans. Cette nouvelle catégorie créée dans le cadre de l’appel à projet Carnot 3, reçoit le soutien financier du Commissariat général à l’investissement (CGI).

L’excellence professionnelle de l’Institut MECD est reconnue par le soutien Tremplin Carnot dont il bénéficie.