Lign2toit

 

Construire sur les toits : créer de la valeur et rénover efficacement.

La contribution de MECD  à ce défi est le projet Lign2toit, diagnostic multicritère pour optimiser les projets de surélévation

LING2TOIT Logo

Pour relever le défi de la transition énergétique, la rénovation du parc existant se situe comme le passage obligé.

Pour réussir, les aides publiques ne suffiront pas à financer ce chantier gigantesque. Il s’agit d’inventer des leviers de création de valeur, construire sur les toits en est un très opportun !

En densifiant l’urbain avec un foncier intéressant, il est possible d’embarquer la performance, rénover et construire une ville  responsable, désirable.

IMG_20150416_145313281_HDRA partir de nombreux exemples et de configurations -types, le projet Lign2toit a développé une méthode d’analyse pour la faisabilité technico économique d’une surélévation d’un bâtiment.

Ce projet a été mené par les membres FCBA, CTICM, CTMNC et CERIB de MECD en partenariat avec le cabinet d’architectes AETIC et le bureau d’étude thermique Pouget Consultants, et soutenu par l’ADEME.

Le rapport de l’étude Lign2toit, co-financée par l’ADEME, fournit des éléments d’aide à la décision pour initier ces projets d’extensions verticales.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à découvrir la synthèse du projet

Vous pouvez également consulter l’article de la revue CMI du CTICM sur Lign2toit