LIGN2TOIT

Construire sur les toits, créer de la valeur et rénover efficacement.

La contribution de MECD à ce défi est le projet Lign2Toit, diagnostic multicritère pour optimiser les projets de surélévation.

Pour relever le défi de la transition énergétique, la rénovation du parc existant se situe comme le passage obligé. Pour réussir, les aides publiques ne suffiront pas à financer ce chantier gigantesque. Il s’agit d’inventer des leviers de création de valeur, construire sur les toits en est un très opportun !

En densifiant l’urbain avec un foncier intéressant, il est possible d’embarquer la performance, rénover et construire une ville responsable, désirable.

CERIB, CTICM, CTMNC, FCBA, quatre Centres Techniques Industriels membres de l’Institut MECD, le bureau d’études thermiques POUGET CONSULTANTS et le cabinet d’architecture AETIC se sont réunis pour mener l’étude Lign2Toit dans le cadre de l’appel à projet « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 » lancé en 2014 par l’ADEME. L’objectif était de mettre au point une méthode d’analyse technico-économique multi-matériaux pour accompagner les maîtres d’oeuvre et les maîtres d’ouvrages imaginant des projets de surélévation en zone dense, en leur proposant un choix de solutions constructives, en fonction, notamment, de la typologie du bâtiment existant.

A partir de nombreux exemples et de configurations-types, le projet Lign2Toit a développé une méthode d’analyse pour la faisabilité technico-économique d’une surélévation d’un bâtiment.

Plusieurs outils concrets ont ainsi été développés :

  • un outil de diagnostic structurel de la capacité portante du bâtiment,
  • un catalogue de solutions constructives de surélévation multi-matériaux facilitant les choix et traitant les interfaces de la structure et de l’enveloppe,
  • un outil d’évaluation des performances énergétiques et impacts environnementaux,
  • un outil d’appréciation économique en coût global.

 

Pour en savoir plus :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Vincent Eschalier Joan Bracco