IRCER

Contact : Agnès SMITH – smith@unilim.fr
Tél. : +33 (0)5 87 50 25 71

universite_limoges -pantone IRCER

A compter du 1er janvier 2018, le laboratoire Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface (SPCTS) devient l’IRCER.

L’IRCER est une unité mixte de recherche entre le CNRS et l’Université de Limoges. Ce laboratoire compte un peu plus d’une centaine de personnels permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, personnels administratifs et techniques) et une centaine de doctorants, post-doctorants ou chercheurs sous contrat. Les travaux menés ont pour objet l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en œuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’objectif majeur consiste à comprendre, caractériser, maîtriser et modéliser les différents processus qui conduisent à l’obtention d’un objet ou d’un dépôt présentant une ou plusieurs propriétés en vue d’un usage donné.

Le champ de compétences du laboratoire permet de répondre à des thèmes bien ciblés qui sont en accord avec les axes définis par la Stratégie Nationale de la Recherche et les enjeux identifiés dans l’agenda stratégique « France-Europe 2020 ».

Le laboratoire s’attache à contribuer à l’avancement des connaissances qui répondent aux grands enjeux socio-économiques actuels :

L’Energie : nouvelles sources d’énergie, nouvelles générations de réacteurs nucléaires, transformation d’énergie

Les Eco-Matériaux : recyclage des matériaux, synthèse de céramiques techniques à partir de ressources minérales naturelles, procédés à faible impact environnemental

La Santé : ingénierie tissulaire et plus particulièrement substitution et régénération osseuse, dépollution automobile

La Société de l’information et de la communication dans le cadre du Labex Sigma-Lim : élaboration de composants et circuits à propriétés spécifiques (optoélectronique, photonique, hyperfréquences), miniaturisation des composants

Le Spatial : revêtement de moteurs de lanceurs

L’Usine du futur : développement de technologies de fabrication additive

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette.