Institut Pascal

Contact : Abdelhamid BOUCHAIR – bouchair@univ-bpclermont.fr
Tél. : +33 (0)4 73 40 75 21

ipcarre   Clermont Auvergne    Logo Sigma Clermont

Depuis sa création en 2012, l’Institut Pascal a donné naissance à un pôle structurant dans le domaine des « Sciences de l’Ingénierie et des Systèmes » au rayonnement national et international et en lien fort avec le monde socio-économique.

Le cœur scientifique de cette entité est décliné en quatre Axes Thématiques reposant sur des compétences disciplinaires :

– GePEB : Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes

– ISPR : Image, Systèmes de Perception, Robotique

– MMS : Mécanique, Matériaux et Structures

– PHOTON : Photonique, Ondes, Nanomatériaux

TGI : Thérapies Guidées par l’Image

L’axe MMS – Mécanique, Matériaux et Structures – a pour ambition de relever les défis scientifiques que posent les exigences industrielles dans les domaines de la mécanique et du génie civil, à travers des approches innovantes et pluridisciplinaires.

Les activités de recherche couvrent un spectre très large allant de la mécanique des matériaux et structures à la conception des mécanismes et des robots, en passant par les méthodes probabilistes, les techniques de mesure sans contact et les modélisations numériques des systèmes complexes.

Les compétences acquises portent sur la caractérisation expérimentale et l’analyse du comportement des matériaux et structures, l’analyse multi-échelle des milieux continus et granulaires, les méthodologies d’innovation, de modélisation et d’optimisation des machines, mécanismes et robots, la prise en compte des incertitudes dans la modélisation, la conception et l’exploitation des systèmes industriels.

En plus des collaborations internationales, de nombreux projets scientifiques et industriels ont été réalisés dans les domaines de la mécanique et du génie civil.