FCBA

Contact : Frédéric STAAT – staat@fcba.fr
Tél. : +33 (0)5 56 43 63 68

FCBAquadri1ligne

 FCBA, l’Institut Technologique Forêt Cellulose Bois-construction Ameublement

De l’amont à l’aval de la filière forêt bois ameublement, FCBA accompagne les différents secteurs professionnels dans leur développement et dans l’amélioration de leur compétitivité.

L’ensemble des actions qui concourent à cet objectif et aux enjeux qui y sont liés sont formulées dans son contrat de performance 2016-2019. Elles se regroupent autour de 3 principes fondamentaux qui constituent le socle des activités de l’Institut :

  • Mettre son savoir-faire et ses compétences reconnues à la disposition des entreprises : transfert technologique, consultance, assistance technique, essais, formation, information.
  • Accompagner les professions pour qu’elles occupent une place de leader sur les marchés nationaux, européens et internationaux : normalisation, qualité, certification, technologies de pointe.
  • Acquérir, centraliser, gérer et diffuser l’information scientifique et technique : recherche et développement, veille économique, réglementaire, technologique, documentation.

Les priorités en matière de R&D et d’innovation couvrent l’ensemble des secteurs et des filières représentées par FCBA, en fonction des marchés potentiels et des besoins des industriels (compétitivité, productivité, environnement, digitalisation) et visent à :

  • Valoriser les ressources nationales par l’amélioration de la compétitivité des entreprises,
  • Promouvoir les conditions d’un habitat durable,
  • Renforcer le numérique au sein des filières forêt bois et ameublement,
  • Améliorer la productivité de la forêt et contribuer à augmenter la récolte de bois dans le cadre du changement climatique,
  • Répondre aux attentes des usagers pour mieux valoriser les produits à base de bois et les meubles.

Pour mener à bien ces priorités de R&D, FCBA mobilise environ 100 équivalents temps plein en recherche, actifs sur plus de 150 projets, dont les financements proviennent à parts égales de l’Europe, des grandes agences nationales (ANR, Ademe,…) et des régions. Par ailleurs, FCBA développe une politique forte de partenariats institutionnels (Université Paris, Université de Bordeaux, CSTB, INRA, CTP) et académiques dans le cadre des projets.

Dans le domaine plus spécifique de MECD, FCBA a une expertise scientifique en mécanique des structures (dont sismique), en confort (thermique du bâtiment, acoustique, qualité de l’air intérieur), en durabilité (vis-à-vis des agents biotiques et abiotiques), en sciences de l’environnement (analyses de cycle de vie, économie circulaire, écoconception), mais aussi en design et ergonomie pour ce qui concerne l’ameublement et l’aménagement intérieur.

FCBA a pour mission de promouvoir l’innovation et le progrès technique et participer à l’amélioration de la productivité et de la garantie de la qualité dans l’industrie en favorisant une approche intégrée et la mise en avant des synergies dans la filière. En tant que Centre Technique Industriel, FCBA mène des études et recherches pour aider les entreprises du secteur à franchir des paliers technologiques.

Avec 30 programmes et 130 ECTP (Equivalent Chercheur Temps Plein), l’activité Etudes et Recherches s’est développée autour de plusieurs thèmes centraux : l’énergie du bâtiment et la construction bois répondant aux préoccupations du Grenelle de l’Environnement, la sismique, le développement de produits et de procédés à faible impact environnemental (innovations en traitement du bois, colles et panneaux…), le développement des outils de qualification et d’information environnementale et sanitaire pour les produits et systèmes constructifs bois, le recyclage et la valorisation des déchets de produits bois.

Pour cette dernière étude, FCBA mobilisera un chef de projet et un ingénieur d’études environnement de son Pôle Environnement-Santé spécialisé en ACV des produits de construction et des bâtiments et fera appel à l’expertise technique bâtiment de l’équipe CIAT (Conseil Innovation Appui Technique) du pôle Industries Bois Construction.