CTICM

Contact : Stéphane HERBIN – sherbin@cticm.com
Tél. : +33 (0)1 60 13 83 63

CTICM_Logo_RVB_fond blanc

Le Centre Technique Industriel de la Construction Métallique a été créé, par décret, le 31 août 1962. Organisme privé reconnu d’utilité publique, il est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’industrie.

Depuis sa création, le CTICM organise l’ensemble de ses activités suivant quatre grands axes convergeant vers un objectif unique : le progrès des connaissances et des performances en construction métallique et mixte :

  • Développer la connaissance, en contribuant à la recherche nationale et européenne dans le domaine du comportement – à froid comme à chaud – des constructions métalliques, pour valoriser leurs performances structurales et environnementales ;
  • Codifier la connaissance, en organisant les actions de normalisation du secteur ;
  • Transmettre la connaissance par la formation, les publications et la mise à disposition d’outils logiciels ;
  • Accompagner la mise en œuvre des connaissances nouvelles, en mettant au service de projets de construction toujours plus performants et plus audacieux un pôle d’expertise opérationnelle prenant en charge tous types d’études.

Le CTICM est partenaire de nombreux programmes de recherche, publics ou privés, à l’échelle nationale comme européenne, dont les thématiques couvrent tous les domaines de la construction métallique.

Parmi les réalisations récentes peuvent être cités les projets HOLLOSSTAB (solidité à froid), « Modélisation numérique du vent », MEAKADO (séisme), SCIENCE (incendie), BATIRSUR (explosion), Rupteurs thermiques, TIPEE (rénovation), DEMODULOR (construction démontable), Lign2Toit (surélévation de bâtiments existants), l’extension des logiciels A3C et PORTAL, Ecrans thermiques ou encore les guides comme Europratic ou le Guide CCTP.