L’institut MECD et UPFACTOR© signent un partenariat pour promouvoir les solutions de surélévation

Relever le défi de la transition énergétique passe obligatoirement par la rénovation du parc existant. Cependant pour réussir, les aides publiques ne suffiront pas à financer ce chantier gigantesque. Il s’agit alors d’inventer des leviers de création de valeur : la surélévation est une piste prometteuse. En effet, la valeur immobilière des mètres carrés créés par la surélévation permet de financer tout ou partie de la rénovation énergétique du bâtiment sur lequel le ou les nouveaux étages sont posés.

Via le projet Lign2toit soutenu par l’Ademe, l’Institut MECD a développé une  méthodologie d’évaluation de la faisabilité technico-économique d’un projet de surélévation.

De son côté, la société UPFACTOR© est spécialisée dans l’analyse, les études, conseils et réalisations de surélévations de bâtiments et a acquis une notoriété et une expertise dans son domaine. Elle a notamment créé l’outil de détection des potentiels à bâtir « UPFACTOR GEOSERVICES ».

L’association des compétences de ces deux acteurs permet de proposer une offre d’accompagnement complète aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvres souhaitant évaluer la faisabilité d’ opérations de surélévation, en intégrant la rénovation du bâtiment existant.

Contacts : f.bannier@mecd.fr et contact@upfactor.fr