Deux membres de MECD, lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Permis d’innover » pour la ville durable

Le « permis d’innover » pour fabriquer les territoires de demain

Le Ministre de la Cohésion des territoires Jacques Mézard et le Secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Cohésion des territoires Julien Denormandie ont annoncé aujourd’hui les 8 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêts des établissements publics d’aménagement Bordeaux Euratlantique, Euromediterranée et Grand Paris Aménagement dans le cadre de l’expérimentation du « permis d’innover ».

Le permis d’innover autorise le maître d’ouvrage à déroger à certaines règles opposables aux projets dès lors qu’il atteint des résultats équivalents de même exigence : il s’agit de favoriser l’innovation, soutenir la créativité architecturale et inventer collectivement les villes de demain.

Donner le pouvoir au projet, privilégier les fonctions d’usages, expérimenter des simplifications pertinentes, concevoir des ouvrages réversibles…, les enjeux portés par le « Permis d’innover » sont passionnants et sublimés par l’idée de changer de paradigme, de réfléchir collectivement et intelligemment à une ville mutable, résiliente et durable.

Deux des membres de MECD sont lauréats parmi 37 candidatures : CERIB et FCBA

  • CERIB qui propose un béton recyclé permettant d’incorporer, à un taux élevé, des granulats issus de la déconstruction de bétons. Cette innovation peut être mise en oeuvre dans tout bâtiment à usage de logement collectif ou tertiaire. Les gains sont environnementaux : on économise les ressources naturelles, et on privilégie les ressources locales. Pour en savoir plus, voir le communiqué de presse du CERIB
  • CYME associé à FCBA  souhaitent éviter le traitement chimique du bois de construction et innover sur la durabilité biologique des structures bois. L’objectif est d’améliorer le bilan carbone de la construction tout en assurant leur durabilité.
A noter également que le projet du CTICM concernant un laboratoire du réemploi sera ré-examiné.
Les EPA vont désormais engager un travail avec les lauréats et des opérateurs immobiliers pour permettre le déploiement de leur innovation au sein d’un projet d’aménagement.

Pour en savoir plus sur ces deux projets:

consulter le site de FCBA et le site du CERIB.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *