Le SPCTS devient l’IRCER

 

IRCER

A compter du 1er janvier 2018, le laboratoire SPCTS (Science des Procédés Céramiques et de Traitements de Surface – UMR CNRS 7315) plus grand laboratoire français de céramique et membre de MECD, a changé de nom et de Direction.
Il s’appelle désormais Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER).
Après 10 années passées à la Direction du laboratoire SPCTS, Thierry Chartier cède la fonction à Philippe Thomas comme Directeur et Fabrice Rossignol comme Directeur Adjoint.

L’IRCER a pour ambition de renforcer le leadership international de la filière céramique et d’en accroître sa performance en exploitant la synergie et la transversalité entre tous les acteurs régionaux de la recherche sur les céramiques et les procédés associés.
Les travaux de l’institut ont pour objet l’étude des transformations de la matière intervenant dans la mise en oeuvre de procédés céramiques et de procédés de traitements de surface. L’activité du laboratoire s’inscrit ainsi à l’intersection du domaine des matériaux – céramiques pour la plupart – et de l’ingénierie des procédés.
Implanté en Région Nouvelle Aquitaine, à Limoges, ville berceau de l’industrie de la céramique en France, I’IRCER établit aujourd’hui le lien entre tradition et modernité en innovant dans le développement de céramiques de très haute technologie répondant aux nouveaux enjeux industriels et sociétaux (énergie, technologies de l’information et de la communication, santé, écomatériaux…).

L’IRCER regroupe sur 8 200 m², dans un bâtiment unique nommé « Centre Européen de la Céramique », l’ensemble de ses personnels (200 membres) et de ses équipements.
Reconnu internationalement, l’institut associe des équipes de chercheurs CNRS et d’enseignants-chercheurs de l’Université de Limoges, en chimie, physique et mécanique des matériaux base-céramiques, et en physique des procédés plasmas et lasers, ainsi que des ingénieurs, techniciens et personnels administratifs.

L’IRCER en chiffres :
198 personnes, dont 108 permanents
65 Professeurs et Maîtres de Conférences
14 chercheurs CNRS
90 doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, CDD
29 personnels non enseignant
Infrastructure : 8 200 m² à Limoges
Agnès Smith, Professeur des Universités est très active dans MECD, ses activités se concentrent sur les éco-matériaux de nature minérale, thématique pleine de challenges, très riche en opportunités et découvertes !

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger la plaquette.